FRANCE - A la frontière entre Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, dans le nord-ouest du Tarn-et-Garonne, c'est d'abord la maison qui se présente à l'entrée dans la propriété. Construite au 19ème siècle, elle était une habitation confortable, entourée d'autres bâtiments aujourd'hui partiellement détruits, d'une petite annexe et d'un ancien bassin-lavoir. A proximité, entourée de ruines de l'une de ces constructions, est implantée la piscine de 16mx4m, toute neuve. La grange se trouve un peu plus loin, au centre du terrain. Elle est toujours à usage de remise mais abrite également un studio d'habitation et une cuisine d'été. Entouré des restes de son enceinte, de douves sèches, d'un puits et d'une ancienne annexe en ruine, le château porte sur ses façades les stigmates de son histoire, qui court du 12ème siècle à nos jours.
A l'état de vestiges lors de leur acquisition par les actuels propriétaires, la maison, la grange et le château ont bénéficié depuis d'un travail de réhabilitation attentionné et précis, selon les règles de l'art, pour en remonter les murs et en refaire les charpentes puis les couvertures.
Il faut désormais reprendre le flambeau et entreprendre de rendre habitables et confortables ces lieux hors du temps, en suivant les plans déjà conçus par l'architecte des propriétaires ou en créant d'autres espaces.
Le château fort: De taille modeste, il présente les caractéristiques typiques d'une forteresse médiévale. Selon les plans de l'architecte, il est possible d'y créer au moins 250m² habitables comprenant 4 chambres avec chacune sa salle d'eau, une cuisine, un salon, une salle à manger ainsi qu'une pièce pour la détente ou les loisirs. Formant un L avec le bâtiment, la ruine qui jouxte le château pourrait également être réhabilitée.
La grange: Située au centre de la propriété, entre le château et la maison à laquelle elle fait face, la façade de la grange, ouverte, permet, en offrant un espace extérieur couvert, d'abriter des équipements divers aussi bien que d'installer un espace repas au grand air. Dans la partie fermée par des parois en bois, un confortable studio est aménagé.
La maison et l'annexe: Elle est composée de deux bâtiments reliés entre eux en formant un L. Selon les plans de l'architecte, il est possible d'y créer environ 300m² habitables comprenant, au rez de chaussée, une cuisine, un salon ainsi qu'une salle à manger, et, dans les étages, quatre chambres et leurs salles de bain.