Les Viviers

Pourquoi faire appel à un agent pour une vente immobilière en cas de divorce ou séparation ?

À la suite d’une séparation ou un divorce, la vente du bien immobilier conjugal est parfois envisagée. Il existe différentes possibilités pour faciliter cette démarche. Pour y voir plus clair, l’agence Les Viviers vous présente les avantages d’un accompagnement par un expert en vente immobilière à Bruxelles.

Rachat, indivision ou vente immobilière en cas de divorce ou séparation

Les Viviers vous explique pourquoi faire appel à un expert pour vendre un bien immobilier suite à une séparationUn couple qui se sépare ou divorce et partage la propriété d’un bien immobilier peut décider de :

  • Conserver le bien immobilier en indivisionet mettre par exemple celui-ci en location ;
  • Racheter la part du bien immobilier de l’ex-conjoint ;
  • Vendre le bien immobilier pour que chacun puisse prendre un nouveau départ.

Quelle que soit l’option choisie, il convient de s’entourer de professionnels compétents pour obtenir des conseils pertinents pour les formalités à opérer et tirer profit d’un interlocuteur objectif.

Comment se passe la vente d'une maison en cas de séparation à Bruxelles ?

Dans le cadre de la vente d’une maison lors d’un divorce ou d’une séparation, plusieurs démarches administratives sont à réaliser pour lesquelles bénéficier d’un accompagnement par un expert simplifie et accélère le processus.

À la question « qui doit estimer la maison en cas de divorce ? », la réponse est simple. En effet, il est commun de faire appel aux services d’un agent immobilier compétent pour traiter ce type de dossier en toute neutralité et objectivité. Il peut ainsi expertiser la maison ou l'appartement, estimer le prix et opérer la mise en vente.

Comment faire quand l’ex-conjoint ne souhaite pas vendre la maison ? 

Si l’une des deux parties ne veut pas vendre la maison ou l’appartement, la mise en vente publique peut être opérée. En effet, selon le Code civil belge, « nul ne peut être tenu de rester en indivision ». Toutefois, la vente publique d’un bien immobilier n’est pas la meilleure option, car elle est souvent synonyme de pertes financières importantes.

Il s’agit d’une vente aux enchères organisée par un notaire qui ne permet pas toujours de vendre sa maison au meilleur prix. En général, le prix obtenu est bien en dessous de celui du marché.

C’est la raison pour laquelle la vente d’un commun accord est préférable. Un agent immobilier expert est à la disposition des ex-conjoints pour prendre en charge chaque étape de la vente immobilière lors de ce divorce ou cette séparation. Ceci minimise les contacts entre les copropriétaires et permet à ceux-ci de gagner en tranquillité d’esprit lors de cette épreuve souvent douloureuse.

Peut-on racheter la part de la maison de son conjoint ?

Racheter la part de l’autre est également une solution envisageable. Concrètement, la personne désirant acquérir l’entièreté du bien doit payer le prix de reprise à son ancien conjoint. Le calcul de ce prix se base sur la valeur marchande du bien immobilier. Pour éviter tout litige, les copropriétaires peuvent faire appel à un expert, tel un agent immobilier, pour estimer la valeur de leur maison ou appartement.

Notez que les ex-conjoints ou époux peuvent également se mettre d’accord sur le remboursement du prêt immobilier (le cas échéant). Celui qui vend sa part est quand même redevable du capital restant dû, sauf si un accord est trouvé entre les deux propriétaires.

Des questions à propos de la vente immobilière pour cause de séparation ou divorce à Bruxelles ?

La vente d’une maison en cas de séparation ou de divorce est soumise à des règles. Pour faciliter vos démarches, contactez l’agence Les Viviers par téléphone ou en ligne. L’équipe vous répond dans les plus brefs délais pour comprendre votre projet.


Avis des internautes

Réagir à la page : « Pourquoi faire appel à un agent pour une vente immobilière en cas de divorce ou séparation ? » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. Pour vous aider à vous forger une opinion, plusieurs outils sont à votre disposition : la cotation par étoile, le commentaire des internautes et les avis vérifiés. Partagez votre opinion avec l’ensemble des visiteurs de ce site : Ecrire un avis

Soyez le premier à réagir à cet article !

Réagir à l'article : « Pourquoi faire appel à un agent pour une vente immobilière en cas de divorce ou séparation ? » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire grâce au formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. En un clic, vous pouvez partager ce sujet avec vos amis Facebook ou vos followers sur Twitter. Merci pour votre participation. Tout commentaire est modéré avant publication.

stars-1 stars-2 stars-3 stars-4 stars-5

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté les conditions d'utilisation du site web et de protection des données personnelles.

Quelques chiffres

Nombre de biens vendus/loués en 2021

391

Année de création

2002

Nombre de collaborateurs

31

Nombre de personnes qui ont trouvé leur bonheur

8427

L'avis de nos propriétaires

4.94/5
(50 avis)

Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business

Certification e-net

Un service et un travail remarquable, une ... voir plus Un service et un travail remarquable, une estimation cohérente, pas surfaite pour avoir le contrat de vente, une visibilité immédiate du bien, un suivi des visites et des offres et un bon travail pour obtenir un bon prix. Je ne peux que recommander Les Viviers. voir moins

S. David

5/5

Très bien. Merci encore.

T. Guerry

5/5

Ce n’est pas tous les jours, loin s’en fau... voir plus Ce n’est pas tous les jours, loin s’en faut, qu’on vend sa maison. Difficile donc pour qui le fait d’évaluer des services rendus par des agences immobilières (en réalité par leurs agents en chair et en os) à la manière massivement comparative de Test Achat pour aboutir à un Maitre Achat ! Il n’empêche que si c’était à refaire, nous n’hésiterions pas un instant à recourir à l’agence Les Viviers. Nous n’aurions pas pu souhaiter mieux en matière non seulement de compétence professionnelle, mais de compréhension chaleureuse de ce qui était en jeu aussi bien humainement que « monétairement ». L’évaluation de notre bien fut exacte et exhaustive, les visites conduites avec maestria et le feedback immédiat. Le résultat étant une vente aussi rapide que réaliste et qui nous a satisfaits autant qu’il a plu à l’acquéreur. Le plus GRAND des mercis donc à l’agence Les Viviers en la personne de son agent, Ms Victoria Legrain voir moins

M. Singleton

5/5

Nous sommes vraiment satisfaits et heureux... voir plus Nous sommes vraiment satisfaits et heureux d'avoir choisi votre agence pour la vente de notre bien. L'approche et le travail juste, réaliste et enthousiaste de notre agent Pierre-Henri nous a enchantés (...) voir moins

Madame J. C

5/5

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.