Vous avez hérité d’un bien immobilier en région de Namur et souhaitez vendre ? En cas de vente de la maison héritée, certaines règles spécifiques sont à connaître afin d’éviter tout problème. Étant donné que chaque situation est particulière, la meilleure solution est de contacter un professionnel pour être accompagné au mieux. L’agence Les Viviers vous livre ses conseils pour vendre une maison héritée dans la région de Namur.
Que faire lorsque l’on hérite d’un bien immobilier ?
En cas d’héritage de bien immobilier, le premier bon réflexe consiste à prendre contact avec un notaire. Dans l’idéal, contactez celui du défunt s’il en avait un. Ce professionnel pourra s’assurer de l’existence ou non d’un testament. Ce document a un impact direct sur la succession du bien immobilier concerné.
Tous les héritages sont soumis à des droits de succession. Il s’agit d’un impôt à payer par le ou les héritiers pour bénéficier du logement dont il est question.
Bon à savoir : si vous héritez d’un bien, vous êtes totalement libre d’accepter ou de refuser la succession. Si vous acceptez, vous devez le renseigner dans une déclaration de succession.
Comment vendre une maison en héritage en tant qu’hériter unique ?
La procédure de vente d’une maison issue d’un héritage est relativement simple pour les héritiers uniques. Vous êtes le seul à décider si vous souhaitez vendre le ou les biens immobiliers. Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à vous :
- Faire appel à une agence immobilière : avec cette option, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé pour l’ensemble des formalités : estimer le prix, promouvoir le bien, organiser les visites, négocier, relancer. La vente du bien immobilier se passe dans les meilleures conditions et rapidement ;
- Passer par un notaire : ce professionnel connaît bien ce secteur. Cette solution peut s’avérer onéreuse ;
- Vendre soi-même : vous vous occupez de toutes les démarches administratives pour la vente de la maison. Cette option comporte des risques de commettre des erreurs.
Plusieurs héritiers impliqués dans la vente d’une maison à Namur
Si plusieurs personnes héritent d’un bien immobilier, on dit qu’ils sont copropriétaires « en indivision ». Dans ce cas, la vente d’une maison issue d’un héritage à plusieurs implique l’accord de tous les héritiers. Concrètement, si votre frère veut vendre, il ne peut pas le faire sans votre accord.
En cas de désaccord entre les héritiers, la succession peut être liquidée de façon judiciaire. Pour cela, le magistrat désigne un notaire. Il s’agit d’un partage judiciaire, qui débouchera donc sur une vente publique. La mise en location de la maison est aussi une solution envisageable.
Bénéficiez des meilleurs conseils pour vendre une maison héritée en région de Namur
If you have the slightest doubt about the sale of an inherited house, the simplest way is to consult real estate professionals. Since 2002, the real estate agency Les Viviers has been reachable by phone or online via the contact form.