Faire expertiser son immeuble de rapport avant de le mettre en vente
Expert à Bruxelles, Namur, Rochefort et dans le Brabant Wallon, l’agence immobilière Les Viviers conseille de faire appel à un professionnel pour une estimation de votre bien. Vous bénéficierez d’un prix de vente cohérent et en phase avec le marché. Suivez le guide !
Faire une expertise de maison : un vrai métier
C’est naturel, vous vous dites que vous êtes capable de réaliser l’estimation de la valeur de votre maison vous-même, sans passer par une agence. Cela dit, nombreux sont les paramètres à prendre en considération pour réaliser correctement une expertise de maison, les deux premiers étant l’objectivité et la relation sentimentale. Il s’agit de votre maison, vous l’avez construite ou rénovée, entretenue, vous la choyez et vous l’aimez. Forcément, à vos yeux, elle a beaucoup de valeur. A l’inverse, vous sous-estimez peut-être son potentiel, vous ne voyez que les défauts et oubliez d’importants atouts. Le professionnel va découvrir votre maison avec un regard neuf et sera parfaitement objectif pour faire une estimation cohérente de votre bien immobilier.
Expertise d’un immeuble de rapport : attention aux vendeurs de rêve
Soyez vigilant ! Certains agents n’hésitent pas à surévaluer votre bien pour vous convaincre de signer un mandat de vente avec leur agence. Pour éviter cela, il est bon d’étudier l’expertise. L’estimation de votre immeuble de rapport doit être détaillée et argumentée. Le prix de vente doit se justifier sur un certain nombre de critères que les professionnels sérieux connaissent.
Immobilier de Bruxelles à Rochefort : pas le même prix
La situation géographique est naturellement le premier critère. Le marché de l’immobilier est plus cher à Bruxelles qu’à Rochefort. En fonction de la région, les biens mixtes présentent des profils différents. Certains immeubles de rapport sont exclusivement composés d’appartements, d’autres proposent un commerce au rez-de-chaussée et des logements sur les niveaux supérieurs. Cela a une influence sur l’expertise du bien. Le Brabant Wallon est fort prisé en raison de sa proximité avec Bruxelles. La capitale wallonne évolue quant à elle dans une belle dynamique ; Namur est riche d’une belle diversité de biens immobiliers, en ce compris d’intéressants immeubles de rapport et de bureaux à vendre. Certains s’inscrivent dans de superbes maisons de maître redessinées et repensées avec goût.
Etablir l’estimation selon le type de bien
Le professionnel dispose d’une expertise qui lui permet de prendre en considération la typicité de votre bien. Dans certaines régions, les appartements sont par exemple fort demandés. Autre exemple : un immeuble de rapport avec une petite parcelle de jardin n’a pas de prix dans le centre de Namur ou de Bruxelles. A Rochefort ou à Mont-Saint-Guibert, se situer à distance acceptable des commerces ou des écoles est un réel atout, par exemple. L’estimation de votre bien immobilier s’agence donc selon ces critères, et la liste est longue.
Des questions supplémentaires ? Besoin d’une estimation pour vendre votre bien ?
Le groupe Les Viviers est à votre disposition pour vous épauler dans vos démarches immobilières. Contactez ses collaborateurs via ce formulaire en ligne, ou par téléphone.
Avis des internautes
Réagir à la page : « Faire expertiser son immeuble de rapport avant de le mettre en vente » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. Pour vous aider à vous forger une opinion, plusieurs outils sont à votre disposition : la cotation par étoile, le commentaire des internautes et les avis vérifiés. Partagez votre opinion avec l’ensemble des visiteurs de ce site : Ecrire un avis
Réagir à l'article : « Faire expertiser son immeuble de rapport avant de le mettre en vente » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire grâce au formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. En un clic, vous pouvez partager ce sujet avec vos amis Facebook ou vos followers sur Twitter. Merci pour votre participation. Tout commentaire est modéré avant publication.