Les Viviers

2022 : quoi de neuf en matière immobilière ?

Changement d’année rime souvent avec changement de certaines législations….

Nous vous en détaillons 3 ci-dessous :

Expertise bancaire

Dès ce 1er janvier 2022, avant d’accorder un crédit hypothécaire, tout organisme prêteur se verra dans l’obligation d’effectuer une expertise du dit bien immobilier.

Les modalités pratiques pourraient évoluer et différer d’un organisme à l’autre.

Donation et succession

Autre changement.

Le parlement wallon vient d’approuver un projet de décret concernant les donations mobilières. Il a pour but d’encourager l’enregistrement des donations.

Aujourd’hui, si un wallon décide d’effectuer une donation mobilière, il peut la faire enregistrer ou non.

S’il décide de la faire enregistrer, des droits de donation (3,3% pour une donation en ligne directe et 5,5% dans les autres cas) seront dus mais ils restent bien moins élevés que les droits de succession.

En cas de décès du donateur, il n’y aura pas de droit de succession sur cette donation.

S’il décide de ne pas l’enregistrer et qu’il décède dans les 3 ans, cette donation sera comptabilisée dans la succession et donc soumise aux droits de succession.

Nouveauté : A partir de ce 1er janvier 2022, ce délai de 3 ans passe à 5 ans.

Il est important de noter que ce décret n’a pas d’effet rétroactif.

Déclaration de biens immobiliers à l’étranger

A dater de l’exercice d’imposition 2022, le revenu imposable de votre/vos bien(s) immobilier(s) à l’étranger sera calculé en fonction de son revenu cadastral.

Pour tout bien que vous possédiez avant le 1er janvier 2021, vous deviez le déclarer à l’administration fiscale pour le 31 décembre 2021 au plus tard. A défaut, vous recevrez une amende allant de 250€ à 3.000€.


Avis des internautes

Réagir à la page : « 2022 : quoi de neuf en matière immobilière ? » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. Pour vous aider à vous forger une opinion, plusieurs outils sont à votre disposition : la cotation par étoile, le commentaire des internautes et les avis vérifiés. Partagez votre opinion avec l’ensemble des visiteurs de ce site : Ecrire un avis

Soyez le premier à réagir à cet article !

Réagir à l'article : « 2022 : quoi de neuf en matière immobilière ? » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire grâce au formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. En un clic, vous pouvez partager ce sujet avec vos amis Facebook ou vos followers sur Twitter. Merci pour votre participation. Tout commentaire est modéré avant publication.

stars-1 stars-2 stars-3 stars-4 stars-5

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté les conditions d'utilisation du site web et de protection des données personnelles.

Quelques chiffres

Nombre de biens vendus/loués en 2021

391

Année de création

2002

Nombre de collaborateurs

26

Nombre de personnes qui ont trouvé leur bonheur

8427

L'avis de nos propriétaires

4.85/5
(20 avis)

Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business

Certification e-net

Très bons conseils et belle réactivité des... voir plus Très bons conseils et belle réactivité des deux agents, bonne expérience avec les Viviers. Je recommande. voir moins

Madame Valérie

5/5

Equipe sympa et travail très pro, en parti... voir plus Equipe sympa et travail très pro, en particulier Guillaume de Thier et Raffaella Alvino, spécialistes notamment du quartier du Chant d'Oiseau. voir moins

Cédric

5/5

Suivi et informations impeccables !

Sébastien

5/5

Si toutes les agences pouvaient avoir le m... voir plus Si toutes les agences pouvaient avoir le même sérieux ainsi que son professionnalisme voir moins

Monsieur Dessart

5/5