Les Viviers

Vendre son bien immobilier afin d’en acquérir un plus petit et de faire une donation à ses enfants

La donation de biens immobiliers et mobiliers est une solution pour transmettre un héritage à vos enfants de votre vivant. Cela s’avère notamment une option lorsque vous mettez en vente votre bien immobilier de sorte à en acquérir un autre, plus petit et plus adapté à vos besoins, et que vous souhaitez faire don des liquidités restantes. Spécialiste dans l’expertise et la vente de biens immobiliers à Bruxelles, l’agence Les Viviers évoque la donation suite à une vente immobilière en Belgique.

La donation dans le cadre de la planification successorale

La donation dans le cadre de la planification successoraleEn tant qu’adulte prenant de l’âge, vous vous demandez peut-être comment planifier votre succession de votre vivant et songez notamment à faire une donation immobilière ou mobilière à vos enfants ou petits-enfants :

  • La donation immobilière concerne notamment une maison, un appartement, un immeuble, un terrain, etc.
  • La donation mobilière est relative aux meubles, liquidités ou encore placements.

Que vous choisissiez l’une ou l’autre option, il est indispensable de bénéficier d’un accompagnement pertinent.

Comment faire une donation suite à la vente d’un bien immobilier de son vivant ?

Imaginons que votre maison est devenue bien trop grande, et même inadaptée à vos besoins actuels. Vous pourriez vouloir troquer ce lieu de vie contre un logement plus petit et pratique. Dans ce cas, il est tout à fait envisageable de vendre votre bien immobilier et de faire un don à vos descendants qui en ont peut-être plus besoin que vous. 

Vente immobilière à Bruxelles

Pour procéder à la vente de votre bien immobilier à Bruxelles en vue d’une donation d’argent, solliciter l’expertise d’une agence vous simplifie la vie.

En effet, un agent est en mesure de vous fournir tous les renseignements nécessaires, mais aussi et surtout d’effectuer toutes les tâches requises pour la vente en bonne et due forme. De l’estimation de la valeur du bien immobilier à la signature effective de l’acte, ce professionnel se charge de tout dans les règles de l’art pour vous faire gagner du temps et de la tranquillité d’esprit.

Donation de liquidités

Une fois la vente immobilière à Bruxelles finalisée et l’acquisition d’un autre bien réalisée, vous pouvez donc songer à effectuer une donation à votre descendance. Il est généralement conseillé de se renseigner auprès d’un notaire qui sera apte à vous guider dans vos démarches.

En effet, selon les caractéristiques de la donation, il peut être nécessaire de recourir à :

  • Un acte notarié offrant une sécurité juridique et impliquant des droits d’enregistrement à taux réduit ;
  • Un simple document signé par le donateur et le donataire prouvant que la transaction est volontaire et acceptée.

Quelles sont les conditions pour une donation suite à une vente immobilière ?

Une donation doit respecter plusieurs conditions pour être en toute légalité :

  • Volonté: Vous devez donner consciemment une partie de vos biens à vos héritiers ;
  • Transfert: Vous avez transféré le bien immobilier ou mobilier (par exemple, une somme d’argent issue du fruit de la vente d’une maison) à vos enfants ;
  • Acceptation: Vos enfants acceptent la donation.

Est-il avantageux de faire une donation à ses enfants ?

Une donation peut réduire les frais de succession à régler par vos enfants à votre décès, or ceux-ci peuvent être conséquents. De plus, cela constitue une aide financière non négligeable dans les débuts de leurs vies actives. Faire une donation à vos enfants de votre vivant peut donc s’avérer avantageux, pour autant de prendre tous les renseignements quant aux implications.

Vendre votre bien immobilier à Bruxelles en vue de faire une donation à vos enfants

Profitez de l’expertise de l’agence Les Viviers pour estimer la valeur et vendre votre bien immobilier, mais aussi pour vous renseigner quant aux démarches si vous désirez faire don d’une partie du fruit de la vente à votre descendance. Contactez l’équipe via le formulaire en ligne.


Avis des internautes

Réagir à la page : « Vendre son bien immobilier afin d’en acquérir un plus petit et de faire une donation à ses enfants » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. Pour vous aider à vous forger une opinion, plusieurs outils sont à votre disposition : la cotation par étoile, le commentaire des internautes et les avis vérifiés. Partagez votre opinion avec l’ensemble des visiteurs de ce site : Ecrire un avis

Soyez le premier à réagir à cet article !

Réagir à l'article : « Vendre son bien immobilier afin d’en acquérir un plus petit et de faire une donation à ses enfants » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire grâce au formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. En un clic, vous pouvez partager ce sujet avec vos amis Facebook ou vos followers sur Twitter. Merci pour votre participation. Tout commentaire est modéré avant publication.

stars-1 stars-2 stars-3 stars-4 stars-5

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté les conditions d'utilisation du site web et de protection des données personnelles.

Quelques chiffres

Nombre de biens vendus/loués en 2021

391

Année de création

2002

Nombre de collaborateurs

31

Nombre de personnes qui ont trouvé leur bonheur

8427

L'avis de nos propriétaires

4.94/5
(50 avis)

Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business

Certification e-net

Un service et un travail remarquable, une ... voir plus Un service et un travail remarquable, une estimation cohérente, pas surfaite pour avoir le contrat de vente, une visibilité immédiate du bien, un suivi des visites et des offres et un bon travail pour obtenir un bon prix. Je ne peux que recommander Les Viviers. voir moins

S. David

5/5

Très bien. Merci encore.

T. Guerry

5/5

Ce n’est pas tous les jours, loin s’en fau... voir plus Ce n’est pas tous les jours, loin s’en faut, qu’on vend sa maison. Difficile donc pour qui le fait d’évaluer des services rendus par des agences immobilières (en réalité par leurs agents en chair et en os) à la manière massivement comparative de Test Achat pour aboutir à un Maitre Achat ! Il n’empêche que si c’était à refaire, nous n’hésiterions pas un instant à recourir à l’agence Les Viviers. Nous n’aurions pas pu souhaiter mieux en matière non seulement de compétence professionnelle, mais de compréhension chaleureuse de ce qui était en jeu aussi bien humainement que « monétairement ». L’évaluation de notre bien fut exacte et exhaustive, les visites conduites avec maestria et le feedback immédiat. Le résultat étant une vente aussi rapide que réaliste et qui nous a satisfaits autant qu’il a plu à l’acquéreur. Le plus GRAND des mercis donc à l’agence Les Viviers en la personne de son agent, Ms Victoria Legrain voir moins

M. Singleton

5/5

Nous sommes vraiment satisfaits et heureux... voir plus Nous sommes vraiment satisfaits et heureux d'avoir choisi votre agence pour la vente de notre bien. L'approche et le travail juste, réaliste et enthousiaste de notre agent Pierre-Henri nous a enchantés (...) voir moins

Madame J. C

5/5

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.