Les Viviers

Quel impact a eu le coronavirus sur le marché immobilier en Belgique ?

L’année 2020 a bousculé tous les codes. Le secteur immobilier n’a pas échappé à la règle. Experte en immobilier à Namur, Bruxelles et en Brabant Wallon, l’agence immobilière Les Viviers analyse le marché de la vente et de l’achat de biens immobiliers en 2020, pour envisager les opportunités à venir en 2021 et 2022.

Une organisation des visites compliquée

Impact du coronavirus sur le marché immobilier en BelgiqueEn 2020, le premier défi du secteur immobilier était de faire visiter les maisons aux candidats acheteurs. En plein confinement, les professionnels du secteur n’avaient plus le droit d’accompagner les amateurs. Seuls les propriétaires pouvaient organiser la visite, en restant à l’extérieur pendant que les clients visitaient la maison. A l’instar du groupe immobilier Les Viviers, les professionnels du secteur ont redoublé de créativité et d’efforts pour assurer la continuité du service. Ils ont organisé des visites virtuelles, des descriptifs détaillés, des photos interactives… Et cela a payé. Avec force conseils à distance et formation express en home staging, la valorisation immobilière restait possible.

Finalement, pas de crise immobilière en 2020 : une bonne nouvelle pour le secteur

La créativité et la réactivité des professionnels du secteur ont permis de sauver les… meubles. En 2020, le nombre de transactions immobilières a certes chuté de 2,7% en Belgique par rapport à l’année 2019. Par région, on constate cependant que la Wallonie enregistre une légère hausse de +0.8% alors que Bruxelles et la Flandre chutent de l’ordre de 4%. Mais ce qu’il faut surtout retenir de cette année Covid, c’est que l’immobilier en Belgique en ressort grand gagnant.

En dehors du 1er confinement du printemps 2020 où tous les services étaient gelés, le marché immobilier a repris sur les chapeaux de roue dès juin et juillet 2020.

La terrasse de Namur et le jardin de Rochefort ont le vent en poupe

En Wallonie, le marché immobilier a retrouvé un bel élan économique. Il faut dire que vos maisons sont attractives à plus d’un titre. Que ce soit la jolie terrasse de votre appartement à Namur ou le jardin bucolique de votre maison à Rochefort, la crise Covid a convaincu bon nombre de Belges à se diriger vers des biens immobiliers équipés d’espaces extérieurs.

2021 et 2022 : quelles sont les opportunités immobilières en Belgique ?

Le marché immobilier en Belgique peut tout d’abord s’appuyer sur des taux hypothécaires attractifs. Et les prévisionnistes économiques sont optimistes pour le futur : ils devraient rester bas. En revanche, il faut s’attendre à ce que les banques renforcent les conditions d’octroi de crédit. En résumé, il est possible d’acheter à un bon taux mais il est nécessaire de présenter un bon dossier. La périphérie sud de Bruxelles, notamment Mont-Saint-Guibert qui offre nombres de maisons et appartement à vendre via agence, bénéficie d’une belle vitrine immobilière pour les candidats acquéreurs provenant de Bruxelles. En effet, la crise Covid a plus que jamais convaincu les Bruxellois que la vie à la campagne présente d’indéniables avantages.

Besoin d’aide pour votre projet immobilier face au Covid, contactez Les Viviers

Vous avez un projet immobilier en tête. Prenez contact avec les collaborateurs du groupe immobilier Les Viviers via ce formulaire ou par téléphone. Nous sommes à votre écoute pour vous aider et vous conseiller.


Avis des internautes

Réagir à la page : « Quel impact a eu le coronavirus sur le marché immobilier en Belgique ? » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. Pour vous aider à vous forger une opinion, plusieurs outils sont à votre disposition : la cotation par étoile, le commentaire des internautes et les avis vérifiés. Partagez votre opinion avec l’ensemble des visiteurs de ce site : Ecrire un avis

Soyez le premier à réagir à cet article !

Réagir à l'article : « Quel impact a eu le coronavirus sur le marché immobilier en Belgique ? » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire grâce au formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. En un clic, vous pouvez partager ce sujet avec vos amis Facebook ou vos followers sur Twitter. Merci pour votre participation. Tout commentaire est modéré avant publication.

stars-1 stars-2 stars-3 stars-4 stars-5

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté les conditions d'utilisation du site web et de protection des données personnelles.

Quelques chiffres

Nombre de biens vendus/loués en 2020

521

Année de création

2002

Nombre de collaborateurs

26

Nombre de personnes qui ont trouvé leur bonheur

8036

L'avis de nos propriétaires

4.67/5
(9 avis)

Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business

Certification e-net

Très bon contact, professionnalisme et sui... voir plus Très bon contact, professionnalisme et suivi de dossier, très bonne disponibilité voir moins

Madame Van Migem

5/5

Tout était très bien

Madame Julien

5/5

Très bon suivi de dossier. Merci!

Monsieur Eylenbosch

4/5

Nous sommes ravies de notre expérience ave... voir plus Nous sommes ravies de notre expérience avec l'agence, merci beaucoup ! voir moins

Madame Feldheim

5/5